logo tbx La Tribune de Bruxelles

La Tribune de Bruxelles n° 138 - Paru le JEUDI 1 SEPTEMBRE

TBX n° : 138
DOWNLOAD PDF
Sommaire:

Page 2
HUMOUR : La semaine de DuBus
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah... ! vous entends-je déjà toutes et tous en découvrant que je suis de retour dans votre publication gratuite préférée après...

Page 2
EDITO : Une tribune pour 25 communes
A un peu plus d'un an des élections communales, La Tribune de Bruxelles entame ce 1er septembre une série de portraits sur les 19 communes bruxelloises...

Page 2
LA LIGNE DU TEMPS : 175-25
Chaque semaine pendant l'été, nous vous présenterons les chevaux de la Horse Parade, événement organisé dans le cadre des manifestations pour le 175e...

Page 2
ÉCONOMIE : Doper le secteur du reyclage
Qu'ont en commun Oxfam-Solidarité, les Petits Riens, la Poudrière, l'Armée du Salut et Terre? Ces cinq acteurs contribuent à donner une seconde vie à...

Page 4
ACTUALITÉ : En bref
Le tram 94 en bonne voie Entamé au mois d'avril dernier, le chantier de prolongation du tram 94 sur le boulevard du Souverain (entre la place Wiener...

Page 4
NUISANCES SONORES : Le plan Start: une histoire rocambolesque
Suite (et pas fin) du feuilleton de l'été déclenché par la Région flamande autour de la consultation des populations concernées par le développement de...

Page 4
LA LIGNE DU TEMPS : 175-25
NEXT JUMP La bourse Euronext vit à l'heure d'Amsterdam, de Paris, de Bruxelles et de Londres. Il était donc normal que son cheval soit tout empreint...

Page 5
LOGEMENT : Quid des détecteurs de fumée?
S'appuyant sur les incendies successifs qui ont dévasté des immeubles parisiens, les députés bruxellois MR Jacques Simonet et Olivier de Clippele reprochent...

Page 5
LA QUESTION QUI DÉRANGE : Les maisons de maître de la rue Belliard vont-elles être définitivement protégées?
Alors qu'un vaste projet immobilier se dessine dans l'îlot Froissart-Belliard à Etterbeek, plusieurs associations dont Petitions-Patrimoine s'inquiètent...

Page 5
BRABANT WALLON : Des économies en respectant l'environnement
Débrancher les appareils électriques inutilisés, entretenir la chaudière ou diminuer le chauffage d'un degré et mettre un pull. L'utilisation rationnelle...

Page 5
BRABANT WALLON : Zones de parking bleuesà Waterloo
La gratuité du parking à Waterloo était connue de tous. Mais on y voyait rarement une place de libre. Pour y remédier, la Commune a instauré, depuis...

Page 5
BRABANT WALLON : Ottignies et la formation "Guide Énergie"
Depuis deux ans, vingt-six communes wallonnes ont participé à la formation de "Guide énergie" de l'asbl Bonjour sourire. En Brabant wallon, Ottignies-Louvain-la-Neuve...

Page 6
VIB : Eric De Staercke : cv express
1962. 29 mars à Ixelles: naissance d'Eric De Staercke. 1985. A la sortie de l'Iad, il crée avec d'autres la Compagnie loyale du Trac et rentre à la...

Page 6
VIB : En bref
Une salle flambant neuve On y verra Mud Flow, Vincent Venet ou l'excellent Baï Kamara Junior; la programmation théâtrale affiche des choix originaux...

Page 6
VIB : Eric De Staercke : MON PETIT PROUST
Le principal trait de mon caractère: Je m'amuse beaucoup. La qualité que je préfère chez les hommes: La disponibilité. La qualité que je préfère...

Page 6
VIB : Eric De Staercke et le monde du spectacle
Mais qu'est-ce qui fait courir Eric De Staerke? La gourmandise des choses et la magie des histoires. Et qu'est-ce qui a bien pu le rendre comme ça, ce...

Page 6
VIB : ERIC DE S. EN BREF
Mon stamcafé Au Palais des délices, un café-restaurant marocain où l'on peut prendre des petits déjeuners enchanteurs. Les gens y sont adorables, l'ambiance...

Page 7
AGENDA : Brocante branchéeà Fort Jaco
Ce dimanche, tandis que quelques sportifs très motivés couraient le marathon de Bruxelles, la majorité des Bruxellois profitait d'une journée remplie...

Page 9
SPORT : Les Bruxellois et la voile
Quinze jeunes de la région bruxelloise viennent de participer au Tour de France à la voile, une compétition qui a opposé 12 étapes durant, 30 bateaux...

Page 9
SPORT : BREVES
LE SAVIEZ-VOUS? Naviguer à Bruxelles Parallèlement à son rôle de GO au sein de Bel Yachting, Mady Fobert est également responsable de l'école de voile...

Page 9
SPORT : Radio bobo suit le voilier bruxellois
Depuis 8 ans, Radio Bobo a pour but primordial le mieux-être des enfants hospitalisés grâce à la dédramatisation de l'hospitalisation ainsi qu'à leur...

Page 12
BOUGER : Les légendes du ketje
Pour parler de son origine, il existe énormément de légendes de Manneken-Pis. L'une des plus connues nous explique qu'un petit garçonnet, prénommé Godefroid...

Page 12
BOUGER : Manneken-Pis remplit les chopes de bière à l'occasion de ses 600 ans
Ma nneken-Pis, petit gars de Bruxelles... Manneken-Pis, mignon porte-bonheur" Sur ce refrain de Maurice Chevalier, l'Ordre des amis de Manneken-Pis organise...

Page 12
BOUGER : Spectacle aux abords du Mont des Arts
A la nuit tombée, l'espace entre le Sablon, la porte de Namur, le parc de Bruxelles et la Grand-Place s'endort dans la pénombre des illustres bâtiments...

Page 12
BOUGER : BREVES
A VOIR Fabricca, une histoire italienne Le Rideau de Bruxelles recommence tôt sa saison avec la reprise de "Fabricca", un spectacle exceptionnel d'Ascanio...

Page 17
IMMOBILIER : L'ancien estaminet ucclois "Kriekenboom" à vendre
Jadis "De Kriekenboom", l'ancien site (classé) renaît de ses cendres... Pour les Ucclois, cet endroit reste mythique. Cet estaminet historique à l'état...

Page 17
IMMOBILIER : En bref
Ça bouge autour de la place Lehon Le contrat de quartier Lehon/kessels, à Schaerbeek, est soumis à l'enquête publique jusqu'au 15 septembre. Plusieurs...

Page 18
IMMOBILIER : Des bureaux en logements : un phénomèneen pleine expansion
La reconversion d'anciens hangars ou ateliers en lofts est de nos jours un phénomène bien connu. L'est peut-être moins la transformation de plus en plus...

Page 18
IMMOBILIER : Un loft du bureau Modul XL
U n espace ouvert traversé de lumière" : c'est par cette belle formule que l'architecte Pascale van de Kerchove présente l'une des dernières créations...

Page 18
IMMOBILIER : Modul XL : fiche signalétique
Fiche signalétique Localisation : rue du Beau-Site, 21-23, 1050 Ixelles. Architectes : Emmanuel Bouffioux pour l'immeuble et MODUL XL pour l'un...

Page 19
LA TRIBUNE DES COMMUNES : Anderlecht la diversifiée
D'une superficie de 17,7km2, Anderlecht est aujourd'hui la commune la plus peuplée (près de 100000 habitants) mais aussi la plus verte de l'ouest de la...

Page 19
LA TRIBUNE DES COMMUNES : Politique : Eric Tomas
Conseiller communal (PS) depuis 1983 et Président du Parlement Bruxellois. 57 ans. Mon quartier préféré: "Le centre animé avec la rue Porselein, la...

Page 19
LA TRIBUNE DES COMMUNES : Politique : Walter Vandenbossche
Echevin des Classes moyennes et des Affaires flamandes. Député bruxellois (CD&V). 51 ans. Mon quartier préféré: "Scheut où j'ai passé ma jeunesse,...

Page 19
LA TRIBUNE DES COMMUNES : Politique : Philippe Debry
Echevin des Travaux publics, de la Mobilité, de l'Environnement et de la Propreté (Ecolo). 47 ans. Mon quartier préféré: "Le quartier du centre pour...

Page 19
LA TRIBUNE DES COMMUNES : Politique : Jacques Simonet
Bourgmestre d'Anderlecht et chef de groupe MR au Parlement bruxellois. 41 ans. Mon quartier préféré: "La place de la Vaillance, les abords du canal à...

Page 22
LA TRIBUNE DES COMMUNES : Anderlecht : le cheval au secoursdes handicapés
Saviez-vous qu'au n°7 de la rue des Poulets, dans un coin vert paisible non loin des étangs de la Pede, niche l'asbl Pony Paradise, l'un des deux centres...

Page 22
LA TRIBUNE DES COMMUNES : Anderlecht : se saviez-vous?
LES CITÉS-JARDINS Anderlecht est l'une des communes qui offre le plus grand nombre de cités-jardins. Celles de La Roue, de Moortebeek et du Bon Air ont...

Page 22
LA TRIBUNE DES COMMUNES : Anderlecht : les bonnes adresses
BONNES ADRESSES Restos Outre quatre excellentes adresses, nous vous recommandons quelques incontournables de la commune. La plus chouette terrasse...

Page 23
RESTOS : Tour de tables anderlechtoises
Souvent inspirée, tantôt canaille, tantôt bourgeoise, la cuisine qui y est pratiquée n'a pas à rougir de ce qui se fait ailleurs. Certains chefs lumineux...

Page 23
RESTOS : Nos recettes
RECETTE Un petit plat vite fait... Les pâtes au crabe et au gingembre: un délice que l'on prépare rapidement et que l'on mange tranquillement à quatre. Ingrédients -...

Page 35
EMPLOI : Trouver un plombieraujourd'hui...mission impossible?
Aujourd'hui, pour les entreprises de construction, trouver un personnel qualifié et motivé relève presque du miracle. Car si un nombre honorable d'étudiants...

Page 35
EMPLOI : Plombier, un métier technique...
L'amour du travail manuel ne s'explique pas. Pour Luc D., plombier bruxellois, il s'est naturellement imposé à lui quand il a été en âge de choisir une...

Page 35
EMPLOI : Devenir plombier : en pratique
Les études de plomberie s'effectuent en trois ans, en secondaires techniques ou professionnelles. A Bruxelles, des écoles proposent l'enseignement de...

Page 36
ENTREPRISE : La brasserie Cantillon : en pratique
- La brasserie est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 10h à 17h. Le musée bruxellois de la Gueuze propose un accueil familial, un...

Page 36
ENTREPRISE : Cantillon : une bière 100% bio ou presque
A côté des bières de tradition, la brasserie Cantillon propose aussi des breuvages originaux telle que le Lambic aux raisins (originaire du sud de Bruxelles)...

Page 36
ENTREPRISE : Cantillon : "La bière est ma maîtresse!"
Véritable vestige du passé, la brasserie Cantillon a vu le jour en 1900, à l'époque du train à vapeur et des premiers gramophones. A la fin du XVIIIe...

Page 37
CONSO : Les papeteries
Zoom sur LA RENTRÉE DES CLASSES. SCOLARITÉ OBLIGE, ON A TOUS DES SOUVENIRS LIÉS À CE MOMENT FORT DE L'ANNÉE. Un mois de septembre partagé entre pluies...

Page 37
CONSO : Les papeteries : au bon matériel
Club DIFFICILE D'ÉVOQUER L'UNIVERS DE LA PAPETERIE À BRUXELLES SANS PARLER DE CLUB. Pour rappel, l'adresse fait valoir neuf adresses sur la capitale,...