Le Chien Vert, une adresse bien étoffée
Depuis vingt ans, le chaland continue à y traquer la trouvaille : matières d’habillement, d’ameublement, de déco, “au prix le plus juste”. (DR)
Ouvert voilà juste vingt ans en bordure du canal, l’entrepôt de stockage de matières textiles vendues sans intermédiaires ne payait pas de mine. Aujourd’hui, Le Chien a fait des petits.
Aujourd’hui, Les Tissus du Chien vert constituent une grande (multi-) maison bruxelloise courue pour ses tissus haut de gamme à prix étudié, des coupons et dégriffés à prix cassés, des stocks kilométriques, des articles textiles et diverses collections d’éditeurs pour déco intérieure. L’enseigne est devenue une véritable chaîne, qui a gagné Hognoul-Liège et Waterloo.
Les débuts furent pourtant épiques pour “le Chien”, quai des Charbonnages à Molenbeek-Saint-Jean. Fils d’un constructeur de chalets, caravanes et bateaux, le fondateur Guy François déniche un entrepôt déglingué “d’un grossiste en patates” situé, à l’époque, “en pleine zone qui ne s’appelait pas encore Rive gauche” : en face du Petit Château, ancien lieu de sélection des bidasses à l’heure du service militaire encore obligatoire en Belgique.
“Après avoir eu un casse de voitures où je découpais des Dauphine à la hache pour vendre la tôle et le bronze, j’ai été agent d’usine en textiles dans la même boîte pendant 19 ans. Licencié “sec”, j’ai commencé à mon compte avec une commande d’invendus textiles laissée en rade alors que je destinais cet entrepôt à ma passion dévorante : gratter mes mâts, restaurer des bateaux avec de beaux bois, les peindre et les revendre.”
Adresse passion
Chaque magasin Chien vert – à l’enseigne du célèbre bouvier cousant à la machine, tant vantée dans des spots déjantés sur les radios libres – sera décoré à l’identique. Les éléments de marine sont légion : cordages et bateaux au plafond ou sur socle – du “Colin Archer” au petit cabinier – ; et même une antique Trabant, symbole suranné d’une ex-RDA passée à la trappe comme le Mur de Berlin.
A l’image de ce que fera la chaîne Dod à partir de Saint-Josse, toute la famille François écoule depuis le dépôt déglingué sans chauffage et muni “d’une seule prise” des lots de textiles vestimentaires, fins de série, dégriffés et surplus à qui veut bien s’y rendre. En précurseurs des magasins d’usine et outlets, les François travaillent déjà ce qui fera leur marque de fabrique, du stock en veux-tu en voilà et la disponibilité immédiate des tissus et étoffes recherchés.
Aujourd’hui, le chaland -dont “une petite moitié” d’étrangers européens selon une étude des cartes de crédit utilisées- continue à y traquer la trouvaille : matières d’habillement, d’ameublement, de déco, “au prix le plus juste.”
La mini-chaîne qui emploie désormais 25 personnes s’est adjoint deux décoratrices pour distribuer du conseil sur mesure et diriger un atelier décoration-confection “ameublement”, surtout pour l’habillage des fenêtres aux coloris neutres ou fantaisies.
Les Tissus du Chien vert & Les Puces du Chien
Rue du Chien vert, 2 - 1080 Molenbeek-Saint-Jean ;
Le Chien du Chien, quai des Charbonnages 50A - 1080 Molenbeek-Saint-Jean. Ouverts du lundi au samedi, de 10 à 18h. www.chienvert.com
Philippe Golard