logo tbx La Tribune de Bruxelles

La Tribune de Bruxelles n° 138 - Paru le JEUDI 1 SEPTEMBRE

TBX n° : 138
DOWNLOAD PDF

HUMOUR

La semaine de DuBus

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah... ! vous entends-je déjà toutes et tous en découvrant que je suis de retour dans votre publication gratuite préférée après le catalogue Ikea. Et pourtant, rappelez-vous, je ne suis pas parti, mon contrat m'interdisant de quitter la capitale plus de 24 heures. Mais c'est vrai qu'il m'a paru bien long, cet été... Long et terriblement calme. Pas de BHV, pas de vols de nuit, pas de querelles communautaires, pas de tensions politiques... A tel point qu'on en viendrait presque à se demander si ça ne serait pas possible toute l'année... Je veux dire, s'il ne serait pas possible que les hommes politiques soient en vacances toute l'année.. Bon, bien sûr on finirait sûrement par s'ennuyer... mais avouez que ce serait quand même mieux que de devoir subir les fermetures concomitantes du boulanger, du boucher et du traiteur italien de votre quartier qui vous ont obligées à manger des raviolis en boîte, des merguez GB et du pain rassis pendant un mois entier.
Mais rassurons-nous ! Ils sont tous revenus ! On va enfin pouvoir déguster du bon pain frais en se délectant des déclarations de Philippe Moureaux. Savourer une entrecôte et même temps que les nouvelles idées de Pascal Smet. S'empiffrer de lasagnes au saumon en tentant de digérer les propos de Bert Anciaux.
Bref, c'est la rentrée. Et c'est très bien comme ça.

LUNDI

Exit Bruxelles-les-Bains. Freddy a quitté son emploi de maître-nageur pour retrouver son boulot de serveur dans un café de la Grand-Place. Et la pluie récurrente ayant eu raison des plus enthousiastes, on envisage l'année prochaine d'y créer des espaces couverts. Afin d'éviter des frais supplémentaires, je me permets de signaler que ce genre de choses existe déjà. Ca s'appelle l'Océadium. Et là, en plus, on peut vraiment se baigner.
Et puis comme rien ne se perd, les tonnes de sable qui avaient été déversées le long du canal seront entreposées par la Stib le long du chantier du Boulevard du Souverain. Histoire de prolonger le rêve encore un peu...

MARDI

Cet été n'aura pas été perdu pour tout le monde. Profitant de la torpeur humide dans laquelle baignait notre pays, les Français du Groupe Suez s'emparaient de l'électricité belge, dans la plus parfaite indifférence. Mais déjà nous avons pris notre revanche. Les Belges ont racheté le Crazy-Horse. Car le Belge, lui, est un homme de goût. Les Français ont notre électricité? Hé bien qu'ils la gardent! On restera dans le noir, mais nous au moins, on ne s'embêtera pas...

MERCREDI

Je vous le disais plus haut: ils sont revenus. Et particulièrement Bert Anciaux, en forme olympique, puisqu'il propose que le Gordel, la traditionnelle promenade flamande autour de Bruxelles, se déroule DANS Bruxelles. Bonne idée! A force de réduire ainsi le cercle de leurs ambitions territoriales, les flamingants finiront peut-être par faire le tour du rond-point Montgomery. Et celui-là, on veut bien le leur laisser.

JEUDI

En sortant de chez moi, j'ai cru qu'il faisait encore nuit. Mais non. C'était juste un porte-avions garé sur le trottoir. Ou bien un Airbus A 380. J'ai pas bien vu, j'étais trop près. Tout autour, il y avait plein de petits hommes jaunes occupés à éventrer les trottoirs. C'était Belgacom ou Interga ou la boucherie Sanzot, je n'ai pas bien compris. Je maîtrise mal le patois limbourgeois.
Hé oui! C'est la rentrée! Finalement, les travaux, à Bruxelles, c'est un peu comme la chute des feuilles en automne ou les jonquilles en avril: un repère rassurant.

VENDREDI

1973. Une mauvaise année pour le vin, mais un excellent cru pour l'essence. Qui n'a pas la nostalgie des dimanches sans voiture? On n'en est certes pas encore là et pour l'instant, le gouvernement se contente de promettre des chèques-énergie. Et quand le pain augmentera, on aura droit à des chèques-boulangerie. Et pareil pour la bière et le cornet de frites. Et si Monsieur veut faire des galipettes avec Madame, il n'a qu'à demander des chèques-contraception à ses enfants.
C'est curieux, cette manie en Belgique de vouloir régler les problèmes à coup de chéquier.... -
(TBX n° 138, Page 2, paru le 2005-09-01)

Retour au Sommaire du n° : 138