logo tbx La Tribune de Bruxelles

La Tribune de Bruxelles n° 138 - Paru le JEUDI 1 SEPTEMBRE

TBX n° : 138
DOWNLOAD PDF

LA QUESTION QUI DÉRANGE

Les maisons de maître de la rue Belliard vont-elles être définitivement protégées?

Alors qu'un vaste projet immobilier se dessine dans l'îlot Froissart-Belliard à Etterbeek, plusieurs associations dont Petitions-Patrimoine s'inquiètent du sort de maisons de maîtres situées rue Belliard (du numéro 143 au 169) et demandent au secrétaire d'Etat bruxellois en charge du Patrimoine, Emir Kir, de lancer la procédure de classement. Les associations craignent la démolition d'un patrimoine précieux et la venue de nouveaux bureaux dans un quartier où le logement se trouve déjà fortement sous pression.
Emir Kir, Secrétaire d'Etat au Patrimoine: "Il est tout d'abord évident qu'il fallait mettre un terme à ce chancre urbain et rendre le quartier vivant. Ces maisons sont abandonnées depuis une dizaine d'années et c'est tout à fait inacceptable. Il est vrai que certaines maisons présentent un intérêt patrimonial remarquable et méritent, à ce titre, d'être protégées. C'est notamment le cas de la maison de style néo-classique située au 161 de la rue Belliard qui abritait le sculpteur Julien Dillens.
La Commission royale des Monuments et sites a d'ailleurs attesté de l'intérêt de son classement que je proposerai au gouvernement bruxellois dans le courant du mois de septembre. Il y a également d'autres maisons de maître qui pourraient faire l'objet d'une telle mesure de protection, en totalité ou partiellement. Pour celles-là, j'attends le rapport détaillé de mon administration. -
(TBX n° 138, Page 5, paru le 2005-09-01)

Retour au Sommaire du n° : 138