logo tbx La Tribune de Bruxelles

La Tribune de Bruxelles n° 138 - Paru le JEUDI 1 SEPTEMBRE

TBX n° : 138
DOWNLOAD PDF

BRABANT WALLON

Des économies en respectant l'environnement

Débrancher les appareils électriques inutilisés, entretenir la chaudière ou diminuer le chauffage d'un degré et mettre un pull. L'utilisation rationnelle de l'énergie permet de faire des économies tout en respectant l'environnement. A Mont-Saint-Guibert, une quinzaine d'habitants ont participé à la formation de "guide énergie" organisée par l'asbl Bonjour sourire pour le compte de la Région wallonne. Ils lancent maintenant une campagne de sensibilisation qui se traduira par des séances d'information, des visites à domicile et diverses animations.
Coordonnée par le CPAS (centre public d'action sociale), cette campagne vise d'abord les personnes endettées, mais elle s'adresse aussi à toute la population. " Le service médiation de dettes, qui existe depuis un an, et le service énergie, qui existe depuis deux ans, ont ouvert cent cinquante dossiers ", explique Virginie Courtois, assistante sociale. " Les dépenses liées à l'énergie représentent la moitié des dettes. "
" Jusqu'il y a un an, on connaissait les réunions de commission de coupure ", rappelle Daniel Chenoy, président du CPAS.
" C'était une procédure quelque peu dégradante. La personne en difficulté de paiement était invitée à venir plaider la bonne foi et les circonstances atténuantes. Le CPAS était alerté tardivement et disposait de moyens négligeables pour négocier la restauration de l'alimentation électrique avec le distributeur. On comptait en moyenne 11.000 coupures par an en Wallonie. "
Concrètement, cette campagne de sensibilisation prendra diverses formes : soirées à thème (lampes économiques, froid et chaud dans la cuisine, ventilation de la maison), visites et conseils à domicile, animations scolaires sur les accords de Kyoto. Au niveau préventif, le CPAS proposera une permanence hebdomadaire, en soirée, pour guider les habitants qui envisagent une rénovation ou une construction de logement, et les informer sur les techniques et primes disponibles (panneaux solaires, isolation, etc.). Les organisateurs ont également commandé une brochure humoristique et un CD à des artistes locaux (1).
" Je crains que les gens ne viennent pas facilement ", avoue Jacques Ameye, ingénieur industriel retraité, aujourd'hui guide énergie. " Pendant mes sept années au conseil de l'aide sociale, j'ai été sidéré de voir le nombre de gens menacés de coupure. Je me souviens d'une personne qui avait huit aquariums. Elle ne parvenait pas à suivre, alors elle a installé un groupe électrogène. Elle a failli y rester à cause des gaz. Je me suis révolté contre les régies. "
Comment mesurer les résultats de la campagne ? " On cherche des indicateurs depuis 20 ans ", répond Carl Maschietto, attaché à la division énergie du ministère de la Région wallonne. " Le plus important, c'est d'en parler convenablement. "
JEAN LÉGLISE
(1) Rens. : 010.65.75.32. -
(TBX n° 138, Page 5, paru le 2005-09-01)

Retour au Sommaire du n° : 138