|
Préparer les fêtes de fin d’année, cela se prépare toujours un peu
à l’avance, alors nous avons réveillonné avant le réveillon pour vous
donner envie de faire pareil… le moment venu !
 Les cours de cuisine à Bruxelles ont un beau succès et se terminent par un repas convivial autour des plats préparés par les “élèves”. (Photo B. Maindiaux)
Devenir chef d’un jour, chef toujours ! Plutôt que d’aller s’acheter un sandwich à midi, pourquoi ne pas plutôt apprendre tout en cuisinant… Toute la semaine, sur l’heure de midi, ou même en soirée, l’atelier des Chefs vous propose en une demi-heure ou plus, selon les formules des cours de cuisine faciles et épatants. Des conseils hyper pratiques pour la cuisine de tous les jours, qui dépassent la simple réalisation des recettes. Pour Noël, l’Atelier visite des préparations de foie gras et d’autres traditions de Noël. Après le cours et la dégustation autour de la grande table en bois, épices, ustensiles, livres et conseils pratiques sont en vente dans la boutique de l’atelier. Rapide et succulent ! Laure d'Oultremont
L’atelier des Chefs, 17 rue des Chartreux – 1000 Bruxelles. Téléphone : 02 511 51 17. L’agenda des cours sur http://www.atelierdeschefs.com Cours à partir de 17 euros.
 Le chef enjoué de l’atelier des Chefs.(Photo B.M.)
Foie gras poêlé aux pommes et coings de l’atelier des Chefs Ingrédients pour 6 personnes - 2 Coings - 1 Pomme golden - 30 gr de miel - 6 tranches de pain d épice - ½ litre de lait - 2 œufs - 100 gr de sucre en poudre - 6 tranches de foie gras de canard (100 gr par personne) - Poivre - Quelques pincées de sel fin - 15 gr de beurre doux
Préparation - Eplucher les pommes puis les couper en quartier. - Eplucher et couper les coings en dés de trois centimètres de côté. Les mettre à cuire avec l’eau, 50 gr de sucre et les épluchures (les épluchures donneront une belle couleur aux coings après cuisson). Laisser cuire 30 minutes à léger frémissement puis les égoutter. - Dans une cocote chaude mettre le miel et le faire caraméliser, ajouter les coings puis les travailler au fouet pour en faire une purée. Ajouter les pommes et laisser mijoter 20 minutes afin de dessécher la compotée. Couper le pain d’épice en deux triangles, mélanger le lait, les œufs et 50 gr de sucre puis faire tremper le pain 2 minutes. Plus il sera rassis et mieux il se tiendra pour la cuisson. - Dans une poêle chaude mettre une noisette de beurre et faire colorer le pain 1 minute de chaque côté. - Dans une autre poêle très chaude, mettre le foie gras assaisonner au sel fin, laisser cuire 1 minute, le retourner et éteindre le feu. La chaleur de la poêle suffira à finir la cuisson du foie gras. - Repartir les pains sur des assiettes, disposer les foies gras sur la tranche et finir avec une quenelle de compote de pommes et coings.

voici le mode d’emploi !
La Tribune de Bruxelles est donc allée fabriquer un repas de Noël à l’atelier des Chefs, interroger le chef du Vaudeville et une fan de cuisine en fête.
La bonne dinde de Noël, tirée en partie d’une recette de Françoise de Keuleneer
Pour 8 personnes : - 1 dinde de 4 kg - tamari Pour la farce : 500 gr de haché veau/porc 2 oignons 1 œuf 2 cuillers à soupe de cognac 1 poignée de raisins secs 1 petite poignée de pommes séchées 1 cuiller et demie de curry Sel et poivre
Mélangez tous les aliments à la main et farcir la dinde. Enduisez la dinde de tamari et enfournez-la pendant 8h à 85° pour empêcher une toxicité de la cuisson.
Sauce crue à verser sur la dinde une fois découpée :
10 cuillers à soupe d’huile d’olive 4 cuillers à soupe d’huile de pépins de courge 1 cuiller à soupe de sauce soja Le zeste bien râpé d’une orange bio Le jus d’un citron 3 cm de gingembre coupé finement 1 pincée de cannelle Légumes au four (tirée en partie d’“amour, gingembre et comédie”, de Muriel et Serge Salmon, Seuil, La matérielle) Pour 8 personnes : 3 patates douces à chair orange 1 petite boule de céleri 3 pommes fermes et acidulées (cox) 3 cuillers à soupes de miel liquide Le jus de trois oranges pressées 4 cuillers à soupe d’huile d’olive Sel et poivre
Epluchez les patates et le céleri et les couper en gros cubes. Coupez les pommes en quartier, sans les éplucher. Mettez le tout dans un plat, salez et poivrez et rajoutez le miel, l’huile d’olive, le jus d’orange, le sel et le poivre. Mélangez bien le tout et enfournez à 180° pendant 40 minutes. Mélangez en cours de cuisson et servez le plat bien chaud !
Profiteroles de foie gras au chocolat noir Pour une personne : 1 gros petit chou de 3 ou 4 cm de diamètre 1 cuiller à café de confit d’oignon ou d’orange 50 gr de foie gras de canard Cressonnette ou roquette Une petite barre de chocolat noir
Prendre le chou et le couper en deux. Y mettre le confit et la cressonnette. Faire fondre le chocolat noir au bain-marie Faire une truffe du foie gras et tremper le haut de la truffe dans le chocolat, de manière à faire un petit chapeau et le mettre dans le chou.
Conseil : vous pouvez accommoder cette entrée avec un mesclun de salade, du persil plat et de la ciboulette, ainsi qu’une grappe de groseilles.
Avec Christophe Lagadec, le chef du Café du Vaudeville
Quelles sont les tendances culinaires pour cette année au moment de Noël ? Je pense qu’on reste beaucoup à ce qui est traditionnel : de la volaille, un chapon, de la dinde.
Qu’est-ce que c’est pour vous Noël ? De plus en plus de personnes font appel à des traiteurs aujourd’hui, alors que ce qui est important, je pense, c’est de se retrouver en famille. C’est important de préparer ensemble cette fête, de faire participer les enfants à la confection de la bûche, des décorations…
Au niveau de la cuisine, que conseillez-vous ? Pour ce genre d’événements, comme pour ma restauration, je conseille quelque chose de simple à réaliser. Le produit est très important. Il doit être de qualité.
 Des produits frais, des envies simples et du talent !(Photo B. Maindiaux)
Yseult Missorten, prof de yoga et fan de cuisine
Quelles sont chez vous les traditions de Noël ? Chaque année, on bouge tous les meubles du salon et je dresse une grande table que je passe beaucoup de temps à décorer. Chaque année, j’essaie de la travailler autour de deux couleurs, ce sera le rouge et l’or.
Et le jour de Noël, comment vous organisez-vous ? J’envoie mes enfants chez ma mère et pendant toute la journée, mon mari et moi préparons les décorations et le repas. C’est aussi l’occasion de nous retrouver pour une occasion unique !
Et que préparez-vous ? Je me base sur des cours de cuisine à cuisson basse température, que je mélange avec d’autres recettes. J’utilise des ingrédients bio et bruts, que je prépare moi-même, mis à part le foie gras.
Fêtes express La cuisine des Boschman Trois générations témoignent de l’histoire de la Cuisine : Claire qui ouvre “l’Aubergade” à Charleroi en 1948, Jacques, patron du Grand’Ryeu et aujourd’hui, Alain, qui a repris l’auberge familiale. A travers les recettes de ces trois chefs, l’on découvre comment les techniques les savoir-faire et les goûts ont évolué. Une vraie histoire culinaire qui dépasse le simple cadre de la famille Boschman. La cuisine des Boschman, une histoire de famille, Editions Luc Pire, 25 €. Mister Wine,
Un conseil rapido Eric Boschman, le petit dernier de la clique (cf. ci-dessus) et accessoirement meilleur sommelier de Belgique en 1988 choisit pour vous vos vins via Internet. Un clic, un geste, et Mister Wine (en accord avec Delhaize) fait le reste. Et on peut lui faire confiance pour assortir au mieux vos plats avec un de ses choix… www.skynet.be/lili-fr/gastronomie/vins/misterwine
Smart Box Sympa et originale, la box “Oserez-vous” des macarons de l’atelier des Chefs vous permet de découvrir les secrets de ces petites meringues moelleuses sans courir derrière les ingrédients. Elle contient recettes et ce qui les compose. Libre à vous de la remplir vous-même avec couteaux, pèle-pommes, livres, ou autres ingénieux ustensiles que l’on trouve dans cette sympathique boutique.
Smart Box Macarons : l’atelier des Chefs. 49,50 €. Abracadabra… Ou petits musts pour briller en cuisine ! Voici 100 recettes pour faire de ravissantes petites choses avec des trucs qui font la différence. Des p’tites cocottes, des verrines, des cuillères, des mousses, des bouchées vapeur, des croquembouches, des petites brochettes, des cocktails diaboliques : quatre chefs de Mmmmh sous la direction de Carlo di Pascale ont rassemblé le meilleur de leurs envies, photographié par Grégoire Kalt. Abracadabra, Marabout, 24,95 €.
|