logo tbx La Tribune de Bruxelles

VERY IMPORTANT BRUSSELEIR

Alain Hubert

Alain Hubert

Terrestre extra

Alain Hubert est un homme de tête, un homme de combat. Ses expéditions en montagne et au cercle polaire lui ont fait prendre conscience de l’urgence d’agir contre le réchauffement climatique. Depuis, il secoue le monde entier.

Un jour, dans un quartier populaire de Bruxelles, Alain Hubert a vu deux enfants tirer une caisse de fruits avec beaucoup d’efforts. En les entendant parler, il a compris qu’ils jouaient à Alain Hubert et Dixie Dansercoer… Ce jour-là, l’explorateur belge a compris qu’il était devenu un “homme public” et qu’il avait les armes pour mieux faire comprendre la planète aux nouvelles générations et donc lutter contre le réchauffement climatique, qui hypothèque l’avenir si rien n’est fait…
Avec la fondation polaire internationale, il a voulu prendre ses responsabilités et sans relâche, cheveux bouclés en bataille et chemise ouverte, il arpente les salles de classe et les bureaux des grands de ce monde pour mener ce combat.

Vie monastique

“Je suis un vecteur d’amplification: ingénieur, scientifique, entrepreneur, explorateur, communicateur, guide de haute montagne, j’ai beaucoup de cordes pour comprendre et faire comprendre”, explique ce grand idéaliste. “J’ai toujours voulu vivre ma vie comme je la voulais dans le respect de mes valeurs: partage, égalité, autonomie”.
Alors, après des études d’ingénieur, il part avec son épouse dans les Ardennes ou, avec quatre familles, ils travaillent et vivent en communauté: “Notre entreprise de travaux en bâtiment nous apportait des ressources communes, nos familles habitaient une ferme. J’ai passé vingt ans de ma vie là, à travailler 12h par jour comme menuisier, c’était assez monastique”. Alain Hubert n’en renonce pas moins à la montagne. Il part régulièrement comme guide de haute montagne et a déjà passé sept ans de sa vie en expédition! Ses exploits polaires vont le faire connaître du grand public et la création de la Fondation va achever de bouleverser sa vie en 2002. De retour à Bruxelles, Alain Hubert travaille toujours autant, mais ce n’est plus au bois qu’il s’attaque, c’est aux consciences.

E.W.

1953 : 11 septembre. Naissance à Schaerbeek d’Alain Hubert dans une famille de brasseurs de bière. Son père se tournera par la suite dans l’épuration d’eau.

1979 : Après des études d’ingénieur civil, il part s’installer avec 4 autres familles à Nassogne où il fonde une communauté autour d’une entreprise de travaux.

1968 : Alain Hubert découvre la montagne au cours de vacances. Coup de foudre. Il devient guide de haute montagne.

1983 : Première ascension himalayenne.

1994 : Expédition vers le Pôle Nord (avec D. Goetghebuer).

1997 : Traversée du continent Antarctique.

2002 : Au printemps, il est contraint d’abandonner l’expédition en Arctique qu’il accomplit avec D. Dansercoer. De retour, il lance la Fondation polaire internationale.
« Homepage | Tous les VIB's