logo tbx La Tribune de Bruxelles

VERY IMPORTANT BRUSSELEIR

Amal Natacha

Amal Natacha

Natacha Amal : retour en terres belges

Le retour belge de Natacha Amal Des millions de gens l’ont vue dans “Femmes de loi”, aux côtés d’Ingrid Chauvin. Aujourd’hui détachée de cette série, l’actrice vient de boucler un téléfilm. Et elle s’apprête à revenir sur les planches cet été, chez nous.

Immortalisée par la télé grâce à la série “Femmes de Loi”, qui a sévi sur les petits écrans neuf saisons durant, Natacha Amal est à l’aube d’une nouvelle carrière. Un tournant majeur dont a pleinement conscience cet ancien mannequin bruxellois. D’emblée, elle y va d’ailleurs d’un : “Cela tombe bien que l’on se rencontre, car mon agenda est on-ne-peut-plus belge. Je viens de participer à une nouvelle émission pour la Rtbf avec Richard Ruben, je tourne en ce moment un film de Pierre Joassin, un Belge, et je m’apprête à répéter la pièce “Milady”, que je jouerai cet été à Villers-la-Ville !” Le sourire radieux, la silhouette plus fine que jamais, un débit de parole au-delà de la moyenne : Natacha a le vent en poupe. Et elle tiendrait presqu’à nous le faire savoir !

L’envie de faire rire

Sur le plateau d’”Un bébé pour mes quarante ans”, l’actrice campe une sorte de femme cougar, qui collectionne les jeunes partenaires et ne parvient pas à trouver celui qui donnera naissance à l’enfant qu’elle veut à tout prix. Un rôle quasi autobiographique (…pour le bébé en tout cas !), où l’actrice donne dans la comédie, un genre qu’elle affectionne bien plus qu’on ne le pense. “Et c’est encore pire en vieillissant ! Honnêtement, mes modèles, celles qui m’ont donné l’envie de faire ce métier, ce sont Jacqueline Maillan, Alice Sapritch et Maria Pacôme. En France, contrairement aux Etats-Unis, les filles qu’on classe belles peuvent facilement devenir des actrices comiques. Quand on prend de l’âge, l’adéquation se fait beaucoup plus facilement.”

Un avenir productif

En France, son pays d’adoption artistique, peu sont au courant de sa nationalité belge. Il est vrai qu’elle ne la met pas spécialement en avant. “Non pas que j’aie honte de mes origines, mais je préfère qu’on me juge sur la qualité de mon travail, plutôt que des critères d’âge ou de nationalité. Mais c’est vrai que lorsque je dis que je suis belge, ce qui est très tendance j’avoue, les gens ont l’air de tomber des nues. Même à la douane !”
L’avenir, l’actrice l’entrevoit aussi dans la production. Avec ses contacts noués lors de ses différents séjours américains, Natacha concocte plusieurs projets avec cette autre casquette. Elle arrive d’ailleurs au bout d’un financement d’une comédie sur l’adolescence. “Par superstition, je préfère ne pas trop m’étaler là-dessus. Je suis associée à un ami américain qui a financé beaucoup de gros films. Moi, j’essaie de lui apporter un côté artistique, mais pour moi c’est un vrai apprentissage.”

Une actrice qui se remet en question

Pour elle, une série récurrente comme “Femmes de Loi”, c’est bel et bien terminé. Natacha Amal concède même que, malgré son succès permanent, la série s’est éternisée une saison ou deux de trop, après le départ de son acolyte Ingrid Chauvin. “Aujourd’hui, je voudrais des trucs plus rock, des trucs qui dénotent. Pour moi, la meilleure série de tous les temps, c’est “Friends”. Mais j’aime aussi “How I Met Your Mother” et “Desperate Housewives”. J’aimerais faire des choses dans cette voie-là.”

A table, la discussion se prolonge. Volubile, l’actrice évoque largement sa remise en question actuelle, son premier rôle marquant en télé dans le “Commissaire Moulin”, ses envies de briser l’image parfois trop sérieuse qu’on lui donne, ses vœux quant à jouer un grand rôle historique ou son proche retour au théâtre […] Quand soudain, elle nous confie : “On voit que vous venez de Belgique. En France, la plupart du temps, les médias ne s’intéressent qu’à ma vie de couple, à mon éventuel bébé. Plus je leur donne au niveau privé, plus j’ai une chance d’avoir une couverture. C’est un marchandage agaçant. Mais pour quel média travaillez-vous donc ?”

Bientôt à l’abbaye de Villers-la-Ville

Natacha Amal ajoutera en juillet une corde supplémentaire à son arc, puisqu’elle campera “Milady”, l’adaptation des “Trois Mousquetaires” d’Alexandre Dumas par Eric-Emmanuel Schmitt. Son dernier rôle sur les planches date de l’an dernier (“Panique au Ministère”, avec Amanda Lear). “La version Schmitt de Milady est magistralement écrite, et bien rythmée. C’est un rôle ambitieux, auquel je tiens beaucoup.” Joué au sein des ruines de l’abbaye, ce spectacle estival promet !

Pratique: à l’abbaye de Villers-la-Ville, du 14/07 au 07/08. www.milady2010.be. Réservation au 070 22 43 04 (à partir du 16 juin).

Natacha Amal avec Eric Emmanuel Schmitt, à Villers-la-Ville.(Ph. N. De Coster)

david hainaut

1968. Naissance
le 4 septembre à Bruxelles, d’une mère professeur de lettres et d’un père médecin.
1982. Joue “Le roi s’amuse”, de Victor Hugo au Lycée français, à Casablanca.
1988. Premier Prix au Conservatoire royal de Bruxelles, rôle dans “Monsieur de Pourceaugnac” (Molière) au Théâtre du Parc.
1989/90. Rôle principal dans “Le Fidèle”, au Théâtre national de Chaillot, Paris.
1989. Débuts au cinéma et à la télévision, dont le “Commissaire Moulin” (1992-2005). Et bien sûr, “Femmes de loi” (2000-2009). Vue aussi dans “Le Bleu de l’océan”, “Navarro”, “Nestor Burma”, “Julie Lescaut”…
1996. Au théâtre: “Bagatelles” (avec Michel Sardou).
2004. Toujours au théâtre : “Un beau Salaud” (avec Bernard Tapie).
2010. Tournage d’“Un bébé pour mes 40 ans” (TF1/Rtbf), avec Jean-Michel Tinivelli, Jean-Luc Lemoine et Raphaël Mezrahi. Jouera cet été “Milady” d’Eric-Emmanuel Schmitt.
« Homepage | Tous les VIB's