|
Marie Gillain est bel et bien de retour !
Son rôle de juge victime d’une tumeur dans “Toutes nos envies”, qui est l’adaptation de “D’autres vies que la mienne” d’Emmanuel Carrière, sort ce mercredi. Et replace Marie Gillain en haut de l’affiche. Un come-back qui fait plaisir !
Malchanceuse ces dernières années, on ne voyait plus beaucoup Marie Gillain à l’écran. La comédienne n’avait peut-être pas opéré les choix les plus heureux (“Tout le plaisir est pour moi”, “Les femmes de l’ombre”, “La très très grande entreprise”…), tout en loupant quelques beaux rôles (“Jeux d’enfants”). Ce qu’elle admet volontiers. “Ce n’est pas toujours facile de gérer une carrière d’actrice. Les films qui ne fonctionnent pas et certaines critiques virulentes sont parfois difficiles à vivre, mais cela fait partie de mon métier et je l’assume. D’ailleurs, depuis que j’ai commencé, je garde exactement la même détermination.”
Un mail pour sauver son rôle !
A présent, un joyeux cycle semble reprendre forme. Le rôle de Claire dans “Toutes nos envies”, Marie l’attendait depuis des années. “En regardant les films sortis dernièrement en France, finalement peu de rôles féminins de ma génération m’ont enchantée. Et je ne dis pas ça par frustration ! Je veux dire que je n’ai jamais regretté mes choix, même s’il s’agissait de rôles dans de gros succès publics.”
Pourtant, le rôle ne lui était pas acquis, loin s’en faut. “Mon agent a eu un rôle déterminant puisque c’est elle-même qui a sollicité Philippe Lioret pour qu’il me rencontre. D’autant que le réalisateur avait vu défiler un nombre impressionnant de comédiennes, plusieurs fois pour certaines. Evidemment, c’était une situation assez spéciale, pas facile à gérer puisque le réalisateur me disait ouvertement quelles actrices il avait déjà imaginé pour incarner Claire !”
Jugée trop jeune pour le rôle, Marie va pourtant se révéler comme le choix évident pour Lioret. Mais celui-ci, lors d’une séance de travail, va la déstabiliser au point de remettre tout en question ! C’est alors que l’actrice accomplit un acte inédit pour elle : elle lui écrit un mail pour lui faire part de sa légitime déception. “Je crois avoir tout à donner et tout à apprendre d’un rôle comme celui-là. Je voudrais tant que tu me fasses confiance. Que tu m’ouvres cette porte”, lui confie-t-elle alors. Bingo, Lioret revient sur sa décision et engage officiellement l’actrice pour son film !
Rassurée à Venise
La confiance une fois acquise, le tournage devient un plaisir. “J’étais bien préparée, je connaissais bien mon texte. J’ai passé de longs mois dans des tribunaux, pour rencontrer des professionnels, des juges. Puis est arrivée la découverte assez angoissante du film. Cela a été un choc, tout le monde avait le souffle coupé. Moi de mon côté, j’étais complètement anesthésiée, un peu comme je l’avais vécu en voyant L’Appât.”
Par la suite, Marie aura l’occasion d’assister à la projection du film à Venise dans un tout autre contexte. L’actrice, rassurée, venait sans doute là de franchir une étape capitale dans sa carrière…
david hainaut
|
“Toutes nos envies”, de Philippe Lioret. Avec Marie Gillain, Vincent Lindon et Yannic Renier. Adapté du best-seller d’Emmanuel Carrère, le film “Toutes nos envies” était considéré comme un récit d’autofiction impossible à adapter au cinéma. Mais Lioret (“Welcome”), avec l’autorisation de l’auteur, a modifié quelques personnages et revisité l’intrigue avec son habituelle force d’abnégation. Dans cette histoire, Claire (Marie Gillain), jeune juge au Tribunal de Lyon, rencontre Stéphane, juge expérimenté, qu’elle entraîne dans son combat contre le surendettement. Une histoire naît entre eux, où se mélangent révolte et sentiments, mais surtout, l’urgence de la vie. A l’instar de “Welcome”, le réalisateur parie sur un sujet (bancaire) rarement exploité sur grand écran. L’alchimie entre Lindon et Gillain est parfaite et offre à l’ensemble une profondeur à une histoire qui devrait à nouveau susciter quelques passionnants débats. Assurément l’un des films à voir de cette fin d’année.
|