logo tbx La Tribune de Bruxelles

VERY IMPORTANT BRUSSELEIR

Helena Noguerra

Helena Noguerra

LA PLUS BELGE DES MAÎTRESSES !

Pour la deuxième année consécutive, Helena Noguerra sera la maîtresse de cérémonie des Magritte, remis ce samedi au Square, à Bruxelles.

Il y a douze mois, lorsque l’Académie Delvaux a annoncé que la sœur de Lio allait présenter la première édition des Magritte du cinéma, certains n’ont pas hésité à remettre en question sa prétendue belgitude – peu médiatisée il est vrai, alors que cette Portugaise d’origine possède bien un passeport belge – et, plus fort encore, sa légitimité dans le septième art.
Un an plus tard, l’ancien mannequin a remis les pendules à l’heure. En moins de deux ans, depuis sa prestation dans “L’Arnacœur”, Helena a été sollicitée une douzaine de fois au cinéma (“L’Elève Ducobu”), trois films devant sortir avec elle cette année, trois autres étant encore en préparation. “C’est très étrange en ce moment, je ne dois même plus passer de castings. Les scénarii arrivent de partout, drames ou comédies. D’ici cet été, je vais devoir jongler avec mon agenda. Mais je peux vous promettre que “La Clinique de l’amour” d’Artus de Penguern avec Bruno Salomone sera une pure comédie OVNI !”

Un immense cadeau
Une belle et longue carrière dans le mannequinat – où elle croisait régulièrement Carla Bruni –, une autre dans l’animation télé ou une autre, en cours, dans la musique (avec le groupe Nouvelle Vague), Helena Noguerra a toujours aimé varier ses plaisirs. Une vraie marque de fabrique, en fait. “C’est vrai, j’ai toujours envie de tout tenter. J’ai par exemple repris des études à 40 ans. Au cinéma, je voudrais autant tourner une comédie lourdingue que jouer dans un film d’auteur. C’est bête, mais cela doit venir de ma peur atroce de mourir. J’ai passé trop de temps à rêver ma vie. Maintenant je la vis, tout simplement.” Passionnée et joviale, aimable et du genre prolifique, l’artiste, dont on a toujours du mal à imaginer qu’elle est une maman de 42 ans, est une adepte du parler vrai. De quoi rendre ses entretiens toujours agréables. Celui-ci s’est déroulé à quelques jours d’une cérémonie à laquelle elle a hâte de participer. “C’est un immense cadeau de me retrouver là. Le plateau sera à nouveau fameux. La première édition a généré pas mal de stress pour tout le monde, mais là, on devrait être beaucoup plus à l’aise. J’espère donc en profiter plus. Mais je vous promets en tout cas une cérémonie riche en surprises et en événements.” Une belle et belge vitrine : grâce à la couverture de TV5 Monde, un potentiel de 200 millions de foyers pourra jeter un œil sur la cérémonie. Et sur Helena, bien sûr !

david hainaut

« Homepage | Tous les VIB's